Prothèses
conventionnelles

Isabelle Dumont dd Denturologiste à Shawinigan et à Trois-Rivières met à votre disposition des prothèses dentaires complètes et partielles pour restaurer votre sourire.

Que ce soit pour remplacer une ou plusieurs dents, nous avons une solution adaptée pour vous à vous proposer. N’attendez pas, car l’absence de dents peut avoir des conséquences négatives dans votre bouche qui seront peut-être plus onéreuses et compliquées à résoudre.

Faites appel à Isabelle Dumont dd Denturologiste afin de prendre rendez-vous pour vos prothèses complètes et partielles.

Votre prothèse vous cause un inconfort lorsque vous mangez? Demandez l'ajout d'une base molle!

Votre prothèse vous cause un inconfort lorsque vous mangez? Une base molle est un coussin de caoutchouc qui peut s’ajouter à une nouvelle prothèse ou une prothèse déjà existante et qui améliore de beaucoup le confort lors de la mastication. On l’installe de façon générale sur la prothèse du bas; celle du haut étant maintenue en place par succion. La durée de vie d’une base molle selon le fabricant est de 2 à 3 ans. On fera un suivi avec vous après ce délai pour savoir si on doit la remplacer, ce qui, en même temps, réadaptera la prothèse à l’état de votre gencive à ce moment.

Il est aussi possible, selon le cas, d’ajouter une base molle à une prothèse partielle inférieure.

Comme son nom l’indique, les prothèses partielles ne remplacent pas la totalité des dents. Ce que les gens ne savent pas, c’est que l’absence d’une seule dent en bouche peut apporter plusieurs conséquences comme le déplacement des dents juxtaposées ou antagonistes, ce qui peut entraîner aussi des dysfonctions articulaires. Ne pas attendre! Chaque dent est importante pour garder un bel équilibre en bouche.

Ce type de prothèse s’appose sur les dents restantes et assure une stabilité de celle-ci avec des crochets. Il est important de bien nettoyer ces derniers pour ne pas favoriser la carie dentaire. Les prothèses partielles sont composées d’acrylique avec ou sans alliage métallique. Des implants dentaires peuvent également être utilisés afin de fixer les prothèses sans avoir recours à des crochets.

La prothèse complète, comme son nom l’indique, remplace complètement les dents, soit au maxillaire ou à la mandibule. La prothèse du haut est toujours plus facile d’adaptation pour le patient que celle du bas. Tout le palais recouvert apporte une bonne succion de la prothèse. La gencive se résorbe d’année en année et les dents de la prothèse s’usent aussi avec le temps. Il est donc important de renouveler la prothèse aux 5 à 7 ans afin de ne pas trop perdre de paramètres de hauteur dû à l’usure et à la résorption osseuse. Il est aussi important d’avoir toutes les dents (naturelles et/ou prothétiques) à la mandibule. Autant pour la mastication que la stabilité de la prothèse supérieure afin de ne pas provoquer une résorption hâtive de la crête osseuse. 

La prothèse complète inférieure, quant à elle, est plus complexe. N’ayant pas de grande surface pour aider à la succion, la prothèse reste toujours un peu instable. De plus, la résorption est beaucoup plus rapide qu’au maxillaire, ce qui apporte souvent plus d’inconfort et d’instabilité. Par contre, nous avons des solutions pour vous. Les implants restent la solution idéale, mais on peut aussi rendre la prothèse plus confortable avec un coussin, communément appelé une base molle.

Autres prothèses offertes

Prothèse sur implants

La prothèse sur implants est le choix le plus durable et confortable en termes de prothèses dentaires.

Prothèse immédiate

La prothèse immédiate permet de conserver vos gencives en santé après l’extraction de dents.

Services complémentaires

Traitements
pré-prothétiques

Entretien et modification de prothèses existantes.

Réparation de prothèses

Dent cassée, fissures, etc.

Regarnissage

Prise de nouvelles empreintes pour les vieilles prothèses.

Nettoyage en laboratoire

Élimination de dépôts, polissage.

Les prothèses complètes ou partielles permettent de remplacer une ou plusieurs dents et de remplir votre sourire.