Prendre rendez-vous 819 862-0008

2670, 105e Avenue • Shawinigan | 5775, boul. Jean-XXIII • Trois-Rivières

Heures d'ouverture :

Lundi au jeudi : 9 h - 16 h

Comment bien nettoyer une prothèse dentaire?

Bien intégré dans notre routine quotidienne depuis notre enfance, le brossage des dents est rudimentaire pour une bonne santé bucco-dentaire. Qu’en est-il lorsque nos incisives se brisent ou que nos molaires ont mastiqué leur dernier repas et qu’elles doivent être remplacées? Faites d’acrylique, de résine, de porcelaine ou de métal, les prothèses dentaires nécessitent-elles un entretien particulier? La réponse est oui et nous vous guiderons au travers de l’ensemble du processus dans les prochaines lignes.

 

L’importance de prendre soin de sa prothèse dentaire

Selon l’Association dentaire canadienne, bien que les prothèses n’aient pas la même composition que nos dents, « la plaque et le tartre s’accumulent sur [elles] tout aussi facilement que sur les dents naturelles.» Ces bactéries se retrouvent dans notre bouche et durcissent si elles ne sont pas retirées quotidiennement. La présence de résidus de nourriture entre les dents peut en favoriser le développement. En trop grande quantité, elles peuvent causer plusieurs problèmes à votre bouche tels que la mauvaise haleine et la gingivite. L’accumulation devient visible sous forme de tâches brunâtres ou jaunâtres, tant sur vos dents que sur votre appareil.

L’entretien de votre prothèse, qu’elle soit complète, partielle, fixe ou amovible est donc primordial afin de :

  • Maintenir une bonne santé bucco-dentaire;
  • Conserver l’esthétique de votre sourire;
  • Prolonger la vie de votre appareil;
  • Ménager les nez de tous et chacun avec une haleine fraîche.

 

De plus, l’entretien de votre prothèse nécessite le retrait de celle-ci, vous permettant de jeter un coup d’oeil à ce qui se passe en dessous. Vérifiez l’état de vos dents et de vos gencives régulièrement et vous pourrez réagir rapidement en cas de problèmes. Enfin, les prothèses dentaires étant des appareils sur mesure et dispendieux, votre portefeuille vous remerciera de dorloter la vôtre plutôt que de la négliger.

 

À quelle fréquence devez-vous laver votre prothèse?

La prothèse amovible demande un entretien fréquent. Dans le meilleur des cas, on la rince après chaque repas pour éliminer les restes de nourriture. Le soir avant d’aller au lit, retirez-la afin de faire un nettoyage complet de l’appareil et de votre bouche. Enfin, un nettoyage en profondeur est recommandé une fois par an par votre denturologiste Isabelle Dumont. Pendant celui-ci, elle peut examiner l’appareil en termes d’usure ou de bris. Elle peut également observer l’évolution de votre bouche et vous recommander l’ajustement ou le remplacement de votre prothèse le temps venu.

 

Les étapes pour un nettoyage complet

À tous les jours avant le coucher, voici les étapes à réaliser pour bien nettoyer votre prothèse amovible, qu’elle soit complète ou partielle.

  1. Préparer votre espace : Les prothèses sont des appareils fragiles. Afin de prévenir un bris, installez-vous au-dessus d’un lavabo rempli d’eau tiède ou, encore mieux, déposez-y au fond une serviette à main. Ainsi, le choc est amorti en cas de maladresse.
  2. Retirer votre prothèse : La façon de maintenir votre prothèse en place est personnalisée à votre bouche. Pour connaître la meilleure façon de la retirer sans risquer de l’endommager, demandez conseils à votre denturologiste Isabelle Dumont.
  3. Rincer : Une fois votre prothèse retirée, vous devez éviter de la mettre en contact avec une source de chaleur. Cela pourrait la déformer. On voudra donc la rincer soigneusement à l’eau froide ou tiède pour enlever la salive et les particules de nourriture.
  4. Brosser : Le brossage se fait à l’aide du nettoyant recommandé pour votre type de prothèse. Dans le doute, vous pouvez demander à votre denturologiste Isabelle Dumont de vous présenter ses produits chouchous. Utilisez une brosse prévue à cet effet dont les soies sont souples. On évite la brosse à dents standard, car ses poils pourraient venir abîmer la surface de votre appareil. Notez que le dentifrice ordinaire est également trop abrasif. Le brossage se fait donc délicatement et minutieusement. S’il advenait qu’une rayure se crée sur votre appareil, cela pourrait occasionner une usure prématurée et un endroit idéal pour que se logent des bactéries.
  5. Faire tremper : Dans un contenant, idéalement ceux prévus à cet effet, déposez-y votre appareil et recouvrez-le d’eau. Vous pouvez y ajouter un produit nettoyant pour prothèse (mettre les quantités recommandées sur le produit). La faire tremper lorsqu’elle n’est pas dans votre bouche empêche qu’elle ne s’assèche et devienne cassante ou déformée. Elle vous attendra sagement dans son bain jusqu’au lendemain matin.
  6. Nettoyer votre bouche : Ne perdez pas vos vieilles habitudes! À l’aide d’un brosse à dents standard, brossez vos dents, votre palais, vos gencives et votre langue. Le massage de vos gencives permet d’activer la circulation sanguine et de les oxygéner, les maintenant en bonne santé. Si la brosse vous irrite, il ne suffit que de la passer sous l’eau chaude pour en ramollir les poils. Autrement, vous pouvez envelopper votre doigt d’un linge propre et humide et masser les gencives avec celui-ci. Passez la soie dentaire entre vos dents et au dodo! On ne remet pas la prothèse dans la bouche pendant la nuit. Selon Indexsanté.ca, « cette étape […] soulage la pression qu’exerce la prothèse sur le palais et les gencives. Bien sûr, cette étape peut se faire également durant la journée au besoin. »

 

À éviter

  • L’eau chaude et autres sources de chaleur : Alors que la prothèse n’est pas en place dans votre bouche, utilisez exclusivement de l’eau tiède ou froide.
  • Les dentifrices classiques, l’eau de Javel, le vinaigre, le bicarbonate de soude et le savon : Certaines sources vous proposeront ces produits nettoyants maison pour leur accessibilité et leur faible coût. Toutefois, selon Oral-B, ils « ne sont pas adaptés au nettoyage des prothèses dentaires et peuvent, dans certains cas, entraîner des dommages. […] Les produits agressifs comme l’eau de Javel peuvent même blanchir les zones roses de votre [prothèse]. »

 

Enfin, en cas de douleur ou d’inconfort, n’oubliez pas que votre denturologiste Isabelle Dumont est là pour vous aider et pour ajuster votre prothèse au besoin. Consultez-la sans attendre.

Poursuivre votre lecture…

Pour des conseils personnalisés ou pour prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous
819 862-0008

2670, 105e Avenue • Shawinigan
5775, boul. Jean-XXIII • Trois-Rivières