Prendre rendez-vous 819 862-0008

2670, 105e Avenue • Shawinigan | 5775, boul. Jean-XXIII • Trois-Rivières

Heures d'ouverture :

Lundi au jeudi : 9 h - 16 h

Une extraction de dents prévue? Pensez : prothèse immédiate!

Prévention, Prothèse dentaire, Tour d'horizon

La prothèse immédiate est de loin votre meilleure alliée pendant la période de guérison qui suit l’extraction d’une ou plusieurs dents.Pas question de perdre votre sourire pendant plusieurs mois! Prévoyez le coup et remplacez immédiatement votre ou vos dents manquantes avec ce type de prothèse aussi appelée prothèse de transition ou temporaire. Apprenez-en davantage sur cet outil de prévention et comment il peut restreindre les impacts négatifs que l’extraction peut avoir sur l’ensemble de votre bouche.

 

Qu’est-ce qui la différencie des autres prothèses dentaires?

Peu importe l’âge, l’extraction d’une ou de plusieurs dents ne se fait généralement pas de gaieté de coeur. On peut aussi redouter la procédure, le sourire troué, la diète molle et tous les autres petits tracas reliés à cette chirurgie. Il existe toutefois un baume qui peut venir adoucir certaines de vos craintes et vous faciliter la vie pendant la période de guérison. Selon l’Association dentaire canadienne, celle-ci peut s’étendre jusqu’à six mois! Prévoyez donc le coup et faites fabriquer une prothèse immédiate.

Cette prothèse peut être partielle ou complète et doit être fabriquée avant l’extraction de vos dents, de sorte à ce que votre denturologiste puisse reproduire votre sourire avec le plus d’exactitude possible. Elle a besoin que votre bouche soit intacte afin d’en prendre les mesures lors d’un premier rendez-vous. Elle doit également étudier l’esthétique de votre bouche, afin de reproduire la couleur naturelle de vos dents et de vos gencives. Une fois les dents extraites, la prothèse immédiate peut être installée dans la bouche et aider ainsi à préserver la morphologie de votre bouche.

Si c’est au travers de ces lignes que vous venez de découvrir l’existence de cette solution et que vous avez déjà perdu ou extrait une ou plusieurs dents, il n’est pas trop tard pour contactez votre Denturologiste Isabelle Dumont. Elle a plus d’un tour dans son sac quand vient le moment de reproduire l’esthétique de votre bouche et vous pourrez bénéficier des avantages de la prothèse immédiate pour le reste de votre convalescence. Vaut mieux tard que jamais!

 

Favorise la guérison

La mécanique de la bouche est un assemblage ingénieux où chaque composante s’emboîte les unes dans les autres et travaillent ensemble. L’absence soudaine d’une ou de plusieurs dents dans votre bouche entraîne nécessairement un changement dans l’engrenage; certaines pièces vont vouloir travailler plus fort pour compenser et d’autres vont cesser de fonctionner et rouiller. Le port d’une prothèse immédiate agit comme un pneu de secours et limite les impacts de cette absence sur le reste de votre bouche.

Voici où la prothèse immédiate peut agir et ce qu’elle peut prévenir :

  • Elle agit comme un pansement en protégeant vos plaies et en limitant les saignements;
  • En assurant une guérison rapide et uniforme de la gencive, elle prépare et facilite l’installation de votre prochaine prothèse dentaire. Cela vous donne possiblement accès à des solutions moins dispendieuses à long terme;
  • Sans vos dents, la mastication est impossible et un changement de diète s’impose donc. Cela met en congé forcé les muscles masticatoires, qui risquent de s’affaisser après cette longue période d’inactivité. Ce n’est pas le cas avec une prothèse immédiate qui prévient donc cet affaissement;
  • Nos dents ne sont pas fixes dans notre bouche. Elles bougent un peu toute notre vie. Elles se tiennent serrées les unes contre les autres, mais voilà! L’absence d’une seule dent peut amener le déplacement significatif des autres. La prothèse immédiate remplace la ou les dents manquantes ce qui aide les autres à rester en place.

 

Le port d’une prothèse immédiate demande des suivis réguliers avec votre denturologiste. En soi, c’est un avantage, car vous pouvez avoir l’esprit tranquille quant à l’état de vos gencives et leur guérison. Elle en évaluera l’évolution afin d’adapter la prothèse. Bien qu’elle limite les changements qui peuvent avoir lieu dans votre bouche, certains sont inévitables. Par exemple, après un mois suivant l’extraction de vos dents, vos gencives seront atrophiées et des ajustements seront nécessaires. Si vous ne voulez pas que votre prothèse vous cause des problèmes, plutôt que de les prévenir, ne négligez pas de faire ces suivis réguliers.

Une fois que votre bouche sera guérie et prête à recevoir une prothèse dentaire plus permanente, vous pourrez conserver votre prothèse immédiate. Qui sait? Elle pourra peut-être vous dépanner en cas de bris de celle que vous utiliserez régulièrement.

 

Simplifie votre convalescence

Lorsqu’on parle de l’extraction de plusieurs dents, on perd certaines fonctions, principalement la mastication et la phonétique. Cela implique de changer son mode de vie pendant plusieurs mois. Ça peut être incommodant, voire impossible pour certaines personnes.

Voici comment la prothèse immédiate peut vous simplifier la vie :

  • Pas question de vivre en ermite pendant six mois! Gardez votre esthétique dentaire, votre estime de soi et continuez de sourire. Vous pourrez donc faire un retour plus rapide au travail et conserver une bonne phonétique et articulation lorsque vous parlez à vos collègues ou à des clients;
  • Manger, quel plaisir! Gardez la diète molle pour vos vieux jours! S’adapter à une nouvelle diète présente ses défis dont le risque de moins s’alimenter et de moins bien manger. La prothèse immédiate vous permet de continuer à mastiquer. Après un temps d’adaptation, vous en oublierez sa présence et vous retrouverez le plaisir de manger.

 

Un outil de prévention à ne pas négliger

Certains dentistes n’ont toujours pas le réflexe de recommander la prothèse immédiate suite à une extraction de dent. C’est une solution encore méconnue, malheureusement! Si vous connaissez quelqu’un qui prévoit une extraction de dents, rendez-lui service et parlez-lui de cette solution. Vous pourriez lui simplifier la vie pendant sa guérison, mais aussi possiblement aider sa santé bucco-dentaire à long terme.

Poursuivre votre lecture…

Pour des conseils personnalisés ou pour prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous
819 862-0008

2670, 105e Avenue • Shawinigan
5775, boul. Jean-XXIII • Trois-Rivières