Prendre rendez-vous 819 862-0008

2670, 105e Avenue • Shawinigan | 5775, boul. Jean-XXIII • Trois-Rivières

Heures d'ouverture :

Lundi au jeudi : 9 h - 16 h

Dentiste, denturologue ou denturologiste?

Information vulgarisée, Santé bucco-dentaire

L’importance de choisir le bon spécialiste pour votre santé bucco-dentaire

Maintenant, plus que jamais, la santé est au cœur de nos priorités. En cas de problème ou par mesure préventive, il est important d’aller chercher des conseils auprès des bonnes personnes. Quand vient le temps de traiter une problématique en lien avec les organes responsables de nos cinq sens, il est judicieux de ne pas faire de choix hâtif.

Avez-vous déjà songé à tous les rôles qu’endossent notre bouche chaque jour? Elle vous permet de manger pour survivre, mais aussi par plaisir. Elle nous permet de communiquer, de chanter, de siffler, d’embrasser… Vous n’y avez sans doute jamais pensé, mais rire et sourire peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé physique et mentale. Un beau sourire aide à notre estime et apporte une belle confiance en soi.

Les différences entre un dentiste et un denturologiste

Bien que les professions de dentiste et de denturologiste aient des points en commun, elles jouent un rôle distinctif en lien avec la santé de votre bouche. À moins d’être soi-même un professionnel de la santé ou d’avoir eu recours au service des deux, il est bien normal qu’on ait de la difficulté à les différencier. Voici quelques pistes.

Le dentiste est le professionnel de première ligne quand on parle de la santé de votre bouche. Selon l’Ordre des dentistes du Québec, c’est lui « qui voit à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement des déficiences et des anomalies de la dentition, de la bouche » et de la mâchoire. Il est soutenu par l’hygiéniste dentaire qui effectue le nettoyage et, dans la plupart des cas, les radiographies de vos dents.

Selon l’Ordre des denturologistes du Québec, le professionnel de la santé buccale qui se spécialise dans « la fabrication, la pose et l’ajustement de prothèses dentaires » est le denturologiste. Il s’occupe de remplacer les dents manquantes, extraites suite à un accident, une maladie, une déficience ou autre. Tel que décrit dans la page Services, en plus de fabriquer des prothèses complètes ou partielles, votre denturologiste Isabelle Dumont offre également des services complémentaires aux prothèses, tels que la réparation et le nettoyage de celles-ci, l’identification, la confection ou l’ajout d’une base molle, la fabrication de protecteurs buccaux, etc. Elle confectionne également des prothèses immédiates qui jouent un rôle important lorsqu’on prévoit faire l’extraction des dents. Elles permettent de garder certains paramètres, tout en ayant un sourire et des dents pour mastiquer durant toute la guérison. En effet, il est fortement suggéré de remplacer vos dents extraites; elles apportent souvent un déséquilibre dans votre bouche qui se remarque par le déplacement des dents adjacentes et l’apparition de troubles à l’articulation.

Bien qu’on voudrait prendre un petit raccourci et utiliser le terme denturologue, il s’agit en fait d’une erreur. Ce terme n’existe pas. Ah! La complexité de la langue française!

Bref, la relation qui existe entre les deux professions peut se résumer ainsi : le dentiste établit s’il y a un besoin pour une prothèse et le denturologiste répond à ce besoin. Vous pouvez donc être référé à nous par votre dentiste, mais il est aussi possible et fréquent de prendre rendez-vous directement à notre clinique. Si vous n’avez pas de dentiste, il nous fera plaisir de vous aider à trouver celui qu’il vous faut selon vos besoins.

Quand le chirurgien doit-il rejoindre l’équipe?

La prothèse sur implants est de loin la meilleure solution. Votre denturologiste Isabelle Dumont peut vous informer et vous guider tout au long de cette belle aventure. L’implication d’un chirurgien dans cette démarche est requise pour la pose des implants, soit de 2 à 4 pour la mandibule (bas) et un minimum de 4 pour le maxillaire (haut). Ils sont fixés par intervention chirurgicale directement dans l’os de votre mâchoire. Après quelques mois de guérison et quelques étapes à la clinique, la prothèse sur implants pourra ensuite y être installée. Elle offre une solution très confortable, car elle ne bougera pas et ne créera pratiquement aucune pression sur vos gencives. Vous allez retrouver plaisir à manger tout ce que vous voulez, et ce, sans douleur. Nous travaillerons de pair avec le chirurgien de votre choix afin de renouveler votre sourire. Pour tout savoir sur la prothèse sur implants, consultez cet article.

En terminant, prenez le temps de choisir un spécialiste qui saura vous offrir une solution à la hauteur de vos attentes, qui pourra répondre à vos questions et vous mettre en confiance.

Poursuivre votre lecture…

Pour des conseils personnalisés ou pour prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous
819 862-0008

2670, 105e Avenue • Shawinigan
5775, boul. Jean-XXIII • Trois-Rivières