Prendre rendez-vous 819 862-0008

2670, 105e Avenue • Shawinigan | 5775, boul. Jean-XXIII • Trois-Rivières

Heures d'ouverture :

Lundi au jeudi : 9 h - 16 h

Tout savoir sur les implants dentaires

Prothèse dentaire, Tour d'horizon

Que ce soit sous l’effet du temps ou suite à un accident, vos dents ne remplissent peut-être plus leurs fonctions aussi bien qu’avant. Vous vous tournerez donc vers les conseils d’un denturologiste (par ici pour en savoir plus sur les différents professionnels de la santé bucco-dentaire). Ô combien de questions vous devez avoir en tête! Au fil de cet article, nous répondrons sans doute à quelques-unes en démystifiant la pose d’implants dentaires. Qui sait? Cette procédure fera peut-être partie du plan de traitement proposé par votre denturologiste.

 

Est-ce qu’un implant dentaire peut me convenir?

Les implants dentaires sont, et de loin, la meilleure solution pour remplacer une ou des dents manquantes. Ils feront assurément partie du plan de traitement des personnes qui souhaitent une solution confortable et durable en matière de prothèses dentaires. Selon l’Association dentaire canadienne, « si vous êtes en bonne santé, que vos gencives sont saines et que la base osseuse de votre mâchoire est suffisante pour supporter un implant », il est probable que cette procédure puisse convenir à votre bouche. Suite à une consultation qui permet d’évaluer votre situation, votre denturologiste et votre dentiste seront en mesure de vous dire si c’est possible pour vous de bénéficier de cette solution idéale.

 

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire?

Avant toute chose, il faut un bon plan de match. Les premières rencontres serviront à établir vos besoins, vos priorités et à prendre les mesures de votre bouche et de vos dents (radiographie et autres). Votre denturologiste pourra ensuite vous proposer un ou plusieurs plans de traitement qui seront par la suite approuvés par le chirurgien choisi. Il est possible que la solution qui s’adresse le mieux à votre situation comporte différents types de prothèses. Tout dépend de l’espace en bouche, de vos besoins, de la densité osseuse et de votre budget. Il est primordial pour nous de bien vous expliquer les avantages et inconvénients de chaque plan de traitement, ainsi que le coût qui s’y rattache.

 

Une collaboration entre votre denturologiste et un chirurgien

Si votre plan de traitement comporte une prothèse sur implants, votre denturologiste aura alors besoin de l’aide d’un chirurgien. C’est lui qui valide le nombre d’implants selon les mesures et les radiographies prises en bouche, en particulier selon la densité et la hauteur de votre crête osseuse. C’est aussi lui qui posera les implants selon l’angle et le diamètre déterminés auparavant.

L’implant est en fait un petit ancrage en titane (communément appelé une vis) inséré dans l’os de la mâchoire. Plus souvent mis en place à la mandibule (bas), il est tout autant intéressant d’avoir des implants au maxillaire supérieur (haut). La prothèse supérieure sur implant a souvent le grand avantage de libérer le palais, vous permettant de cette façon de retrouver le plaisir de mieux goûter les aliments, sentir les textures et la température. Ce sont des sensations que la prothèse traditionnelle restreint avec son palais recouvert d’acrylique.

Une incision doit être faite sous anesthésie locale et avec précision. C’est pour cette raison qu’un chirurgien est nécessaire pour réaliser cette étape. Bien que votre denturologiste Isabelle Dumont peut vous en recommander quelques-uns avec lesquels elle a l’habitude de travailler, le choix d’un chirurgien vous revient. Ça ne veut pas dire pour autant qu’elle vous abandonne à votre sort pour la suite. Rassurez-vous! Il s’agit d’un travail d’équipe. Elle travaillera donc en étroite collaboration avec le spécialiste que vous aurez retenu afin que tout se déroule bien. Une fois les implants en place et la guérison terminée (3 à 6 mois), la denturologiste continuera le travail pour concevoir et fabriquer votre nouvelle prothèse sur implants en quelques rendez-vous.

On pourrait presque dire que cette procédure reproduit la façon dont nos dents sont fixées dans notre bouche, à la seule différence qu’une véritable dent est vivante. Une grande majorité non visible de la dent, la racine, prend place dans l’os de la mâchoire. La partie qui nous permet de mastiquer, la couronne, n’est en fait que la pointe de l’iceberg. Une fois la guérison complétée, l’implant est ostéo-intégré à l’os et agit comme la racine de vos dents naturelles. La racine est retenue par les tissus osseux et gingivaux qui l’entourent et est alimentée à sa base par de petits vaisseaux sanguins. L’implant quant à lui, prend place dans la mâchoire comme le fait la racine d’une dent, mais fusionne avec l’os et la gencive après quelques mois de guérison. Un pilier lui est ensuite ajouté afin de lui permettre de recevoir une dent de remplacement ou une prothèse fabriquée et ajustée par votre denturologiste.

À la différence d’autres types de prothèses maintenues en place par succion ou à l’aide de crochets, la prothèse sur implants est de loin la plus stable et la plus confortable. L’appui sur les gencives est diminué de beaucoup grâce aux implants qui supportent les prothèses. Puisqu’elle imite la structure d’une vraie dent, elle offre une sensation beaucoup plus naturelle. Vous comprendrez pourquoi elle est aussi la plus confortable à long terme, malgré l’inconfort que peut amener la chirurgie et la rémission de quelques mois qui s’ensuit.

 

Est-ce que la pose d’un implant est douloureuse?

Puisque la procédure se fait sous anesthésie locale, la pose est donc sans douleur. Soyez sans crainte, le chirurgien prendra soin de bien vérifier votre historique médical et communiquera avec votre médecin au besoin. Un peu d’inconfort peut être ressenti par après, mais comme la plupart des chirurgies mineures, vous pourrez diminuer la douleur ressentie par la prise d’anti-douleurs ou d’anti-inflammatoires. Ceux-ci seront habituellement prescrits par votre chirurgien. Puisque nous avons tous un seuil différent de tolérance à la douleur, il est difficile de vous décrire à quoi vous attendre. Toutefois, si on vous a déjà extrait une dent, l’inconfort sera sans doute semblable. Les symptômes qui peuvent s’ensuivre ne diffèrent pas des effets de toutes autres opérations chirurgicales, soit un peu de douleur, de légers saignements, de l’inflammation, des ecchymoses et une fièvre légère.

Dans tous les cas, une bonne communication est de mise avec votre spécialiste afin de l’aviser de l’évolution de votre guérison. N’hésitez pas à le contacter afin de lui demander conseil si l’un de ces effets vous incommode.

 

Quel est le prix moyen d’un implant dentaire?

Chaque bouche, chaque sourire étant unique, il est impossible de chiffrer rapidement l’investissement à mettre sur celui-ci; beaucoup de facteurs varient. Le prix sera déterminé selon le nombre d’implants et selon le type d’attachements que la prothèse aura (avec barre ou attachements de nylon). Ce sera suite aux évaluations des professionnels que vous aurez une estimation précise de vos besoins. Des plans de financement peuvent vous être offerts ou un financement personnel avec votre institution et vous aurez assurément un remboursement d’impôt sur cet investissement. Il est donc préférable d’opter pour un service et une solution personnalisés. Pour ce faire, prenez le temps de considérer vos options avec l’aide d’un denturologiste et d’établir un plan de traitement qui convient au confort de votre bouche et de votre portefeuille.

 

Le choix durable

Bref, si vous êtes un fin gastronome et un épicurien dans l’âme, l’idée de vous passer de vos vraies dents pourrait vous paraître bien pénible. Toutefois, si vous êtes en bonne santé et qu’une petite période de guérison ne vous ralentira pas, vous trouverez sans doute que la prothèse sur implants est un bon compromis. Elle est durable et reproduit le mieux la sensation d’une vraie dent!

N’oubliez pas que votre prothèse sur implants vous aidera bien sûr à sourire, à stabiliser la résorption osseuse et surtout, à vous permettre de retrouver le plaisir de manger.

Pour en savoir plus sur les autres types de prothèses, explorez notre section Services.

Poursuivre votre lecture…

Pour des conseils personnalisés ou pour prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous
819 862-0008

2670, 105e Avenue • Shawinigan
5775, boul. Jean-XXIII • Trois-Rivières